Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Navigation
En savoir +
Read More
Semaine 42 – La dalle sur terre plein

Semaine 42 – La dalle sur terre plein

15

oct

La dalle sur terre plein est enfin coulée. L’entreprise attendait la validation du bureau de contrôle sur l’isolant en sous-dalle. C’est chose faite et la dalle est coulée en une demie-journée. A noter que sur le terre-plein, l’isolant utilisé est une mousse phénolique résol, le seul  »non-éco-matériaux » de toute l’opération ! En effet, cette mousse est composée de dérivés du pétrole, qui forment une structure alvéolaire fermée contenant de l’air.

IMG_6407

 

 

 

 

 

 

 

 

La difficulté était de pouvoir décaisser afin d’isoler le plancher bas, sans fragiliser la maison. Les plans d’origines n’étant pas suffisamment détaillés, il a fallu opter pour un isolant avec les mêmes capacités qu’une large portion d’isolant traditionnel, sur une épaisseur moindre. L’isolant de 120 mm est posé en 2 couches avec une planelle pour la rupture du pont thermique.

D’autre part, la mousse phénolique a révélé au cours des divers tests menés qu’elle résiste plutôt bien au feu pour un isolant synthétique : elle ne dégage que peu de fumées toxique, et n’est pas facilement inflammable. Cependant, ce matériau assez récent, encore peu utilisé par rapport à d’autres isolants synthétiques n’a pas encore révélé tous les mystères de son cycle de vie : bien malin qui pourrait prédire son impact à long terme sur l’environnement et la santé humaine.

IMG_6410

 

 

 

 

 

 

 

 

Caractéristiques techniques :

Conductivité thermique selon ACERMI : λ [W/(mK)] = 0,022

Résistance thermique : R [K/W] = 5,45

Densité : ρ [kg/m³] = 35

Classe de comportement au feu : classe C-s2, d0

 

Retrouvez le plan de détail n°8 dans la page téléchargement

 

 Laissez un commentaire