Image Image Image Image Image

Animations - Rehafutur

29

juin

Rencontre Technique #3 Réhafutur 2 – le 01.06.16

Traitement de l’étancheité à l’air en rénovation sans membrane
Les opérations de la phase 2 de Réhafutur ont pour objectif la rénovation exemplaire de 6 maisons typiques du bassin minier et l’atteinte d’une performance énergétique de niveau BBC rénovation, soit une consommation d’énergie  de 104 Kwh.m²/an.

L’atteinte de cet objectif passe notamment  par la maîtrise  de l’étancheité à l’air. Une bonne étancheité à l’air conditionne la performance énergetique du bâtiment mais aussi  le confort, la qualité de l’air intérieur et permet d’éviter certains points singuliers de dégradation du bâti.

Découvrez les techniques de l’étancheité à l’air sans membrane appliquées à 2 de ces maisons :
Un trinôme composé de l’architecte, du bureau d’études et de l’entreprise mandataire vous présenteront la démarche mise en œuvre pour garantir une bonne étanchéité à l’air d’une maison minière en brique bien isolée et ventilée.
La présentation en salle sera complétée par la visite du chantier (rue Marivaux à Liévin).

Programme
10h00 : Accueil à Réhafutur 1, Place Lorraine à Loos-en-Gohelle
10h30 : Introduction de la Rencontre Technique
10h45 : Présentation technique du projet Réhafutur 2 – lot 2 et stratégie pour le traitement de l’étanchéité sans membrane !
Intervenants : Olivier Goudeseune (architecte), Anne Dupré (Cohérence Énergies) et Sylvain Blarel (Cap Vent).

11h30 : Visite du lot 2 Réhafutur 2 avec illustration technique par les trois intervenants. Nous vous remettrons un carnet de plans du projet

Présentation : RT_Rehafutur3_Etancheité_Air_Sans_Membrane

 

01

mar

Rencontre Technique #2 Réhafutur 2 – le 17.03.16

« L’instrumentation de REHAFUTUR, techniques, résultats et enseignements » , jeudi 17 mars 2016

Les technologies d’instrumentation, les premiers résultats et les enseignements  de Rehafutur 1 (la maison de l’ingénieur) vous seront présentés. Les dispositifs d’instrumentation de Rehafutur 2 seront également évoqués et leur implantation vous sera détaillée à l’occasion d’une visite du chantier du lot 3 de Rehafutur.

Cette rencontre technique sera l’occasion de vous informer à la fois sur les techniques d’instrumentation et leurs apports mais aussi à, partir des premiers enseignements Rehafutur , d’approfondir votre connaissances des solutions techniques pour des choix performants et durables .

Programme

10h00 : Accueil

10h30 : Introduction de la Rencontre Technique

10h45 : Présentation des techniques d’instrumentation et premiers résultats de Rehafutur 1. / Présentations des techniques d’instrumentation prévues pour Rehafutur 2. Intervenant : Radhouan DERBAL ; Maitre de conférence et assistant de recherche, Université d’Artois Laboratoire Génie Civil et géo-Environnement

11h30 : Visite du lot 3  Rehafutur 2

Télécharger la présentation : RT REHAFUTUR_ Instrumentation__17032016_Radhouan_DERBAL

01

déc

Retour sur la Rencontre Technique #1.2

« Le traitement des points singuliers pour maintenir une performance globale »

Le projet Réhafutur comprend la rénovation de plusieurs bâtis. La tranche 2 est composée de 6 maisons individuelles et sera le support d’évolution des pratiques dans l’acte de rénover. L’objectif est également d’accompagner le bailleur social Maisons & Cités dont les importants programmes de rénovation, actuellement, visent l’atteinte des performances Basse Consommation en rénovation, sans intégration de matériaux agro-sourcés ou issus du recyclage. Le but de cette phase 2 de Réhafutur est de réaliser des opérations exemplaires et reproductibles afin de faire évoluer les méthodes de rénovations régionales, en y intégrant des matériaux agro-sourcés ou issus du recyclage.

La Rencontre Technique #1.2 a porté sur la présentation globale de l’opération, et particulièrement des lots 2 et 3 et comment les équipes ont surmontés les difficultés techniques pour répondre aux objectifs thermiques et environnementaux exigés par le programme.

Télécharger ici, la synthèse de la Rencontre Technique #1.2

Présentation Rehafutur 2 – lot 2

Présentation Rehafutur 2 – lot 3

Lot 3 – Dossier Technique Menuiseries Extérieures (1)

Lot 3 – Dossier Technique Menuiseries Extérieures (2)

27

oct

Rencontre Technique #1 – Réhafutur 2

« Le traitement des points singuliers pour maintenir une performance globale »

Architectes, bureaux d’études, entrepreneurs, formateurs ou maîtres d’ouvrages …nous sommes heureux de vous inviter à la 1ère rencontre technique de Réhafutur 2 !

Témoins de l’époque industrielle minière, les maisons individuelles de la tranche 2 de Réhafutur correspondent à des maisons typiques du bassin minier. L’objet de cette phase 2 est de réaliser des opérations de rénovations exemplaires et reproductibles afin de faire évoluer les méthodes de rénovations régionales, en y intégrant des matériaux agro-sourcés ou issus du recyclage pour une performance BBC.

Chaque équipe viendra présenter les solutions techniques proposées pour traiter les points singuliers des logements afin d’atteindre les performances exigées.

Visualisation de l’invitation

Inscription en ligne

26

oct

Film présentation Réhafutur 1 – La maison de l’ingénieur

La Maison de l’Ingénieur, vestige de l’époque industrielle du charbon, est une maison typique du bassin minier.

La date de sa construction varie entre 1920 et 1925. C’est une maison de construction traditionnelle en briques de terre cuite et en couverture tuiles. Elle est située au n°19 de la place de Lorraine à Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais.

Vous trouverez dans ce film la présentation de ce projet unique :

  • Projet de rénovation d’une maison d’ingénieur des mines avec pour objectif de développer un site de démonstration des technologies de réhabilitation de l’habitat ancien – et notamment de l’habitat minier – pour atteindre des efficacités énergétiques et de confort environnemental en utilisant des éco – matériaux.
  • Réhabilitation d’une maison d’ingénieur de 1920 qui tend vers le passif.
  • Un des quatre centres démonstrateurs européens inspirés du programme européen CAP’EM
  • Vitrine régionale et outil d’apprentissage

14

oct

Visites de chantier Saison 2

 

Les visites de chantier sont maintenant ouvertes pour la tranche 2 de Réhafutur, les 6 maisons minières de Lens, Liévin et Loos-en-Gohelle. Une visite de chantier comprend 2 maisons d’un lot, dans une ville.

Les dates proposées sont les suivantes :

8 janvier 2016 à 13h30 (lot 3 – Loos-en-Gohelle)

22 janvier 2016 à 13h30 (lot 3 – Loos-en-Gohelle)

05 février 2016 à 13h30 (lot 2 – Liévin)

26 février 2016 à 13h30 (lot 3 – Loos-en-Gohelle)

4 mars 2016 à 13h30 (lot 2 – Liévin)

17 mars 2016 à 10h30 (lot 3 – Loos en Gohelle) dans le cadre de la Rencontre Technique #2. plus d’info ici…

13 mai 2016 à 13h30 (lot 3 – Loos en Gohelle)

20 mai 2016 (lot 2 – Liévin) – lieu de rendez vous 2 rue Marivaux

1er juin 2016 à 10h30 (lot 2 ou 3) dans le cadre de la Rencontre Technique #3. plus d’info ici…

10 juin 2016 à 13h30 (lot 2 – Liévin)- lieu de rendez vous 22 rue Jean Moulin

24 juin 2016 à 13h30 (lot 2 – Liévin)- lieu de rendez vous 22 rue Jean Moulin

8 septembre à 11h30 – Test d’étancheité à l’air final du lot 2 , Lievin -  lieu de rendez vous 2 rue Marivaux. (Remplace la visite du vendredi 9 septembre 2016 )

Vendredi 23 septembre 2016  à 13h30 ( lot 3-Loos en Gohelle)

Vendredi 21 octobre 2016 à 13h30 ( lot 3-Loos en Gohelle)

Vendredi 4 novembre 2016 à 13h30 ( lot 3-Loos en Gohelle).

Jeudi 24 novembre  à 10h30 (lot  3) dans le cadre de la Rencontre Technique # 4 « Solutions de rénovation pour la préservation du patrimoine minier » – Reportée , date à venir

Vendredi 9 décembre – à 13h30 ( lot 1-Lens) - Reportée , date à venir

Inscription aux visites en ligne ici

Inscription aux Rencontres techniques (présentation + visite) en ligne  ici

 

Points de Rendez-Vous :

Lot 1 : 14, rue Duguesclin – Lens

Lot 2 : 22, rue Jean Moulin  ou 2 rue Marivaux – Lievin (voir selon dates)

Lot 3 : 74, rue Roger Salengro – Loos-en-Gohelle

Rencontres techniques : 19, place Lorraine - Loos-en-Gohelle

12

oct

Visions croisées autour du projet de Réhafutur

Jean-François Caron – Président du cd2e et maire de Loos-en-Gohelle, Benoît Loison – Président du cluster Ekwation, Dominique Soyer – Directeur Général de Maisons & Cités, Hervé Pignon – Directeur de l’Ademe régionale Nord – Pas de Calais et Emmanuel Cau, Vice-Président du Conseil Régional Nord – Pas de Calais nous donnent leur vision du projet Réhafutur.

11

oct

Traitement des ponts thermiques

Source d’inconfort et de déperdition, le pont thermique, jonction entre l’intérieur et l’extérieur de l’enveloppe, n’était auparavant pas traité. Quelques exemples : la dalle de balcon, le mur de refends, le gîtage… Il représente selon les cas, entre 5 et 10% de déperditions thermiques. Plus la performance du bâtiment est exigeante et plus les ponts thermiques sont impactant. Les ponts thermiques peuvent générer des problèmes de condensation de surface et donc de qualité de l’air. Il existe plusieurs façons de traiter les ponts thermiques.

10

oct

Traitement du bâti ancien

Les interventions sur le bâti ancien demandent aux professionnels de déployer une capacité d’analyse. Rénover de l’ancien c’est connaître les pratiques des professionnelles de l’époque et les caractéristiques des matériaux utilisés. Le contexte devient préoccupant quand de nombreux bâtiments anciens sont menacés par des rénovations inopportunes générant un désordre majeur : l’humidité qui peut générer d’importantes pathologies.

09

oct

La gestion du confort d’été

Dans une réalisation basse consommation voir passive, les risques de surchauffe hors influence des fenêtres doivent être maîtrisés. Deux solutions complémentaires : la ventilation et le choix des matériaux peuvent être très influant sur la sensation de confort en été. Le type d’isolation influe sur la température intérieure selon son effusivité. La densité des matériaux influe sur les transferts de chaleur vers l’intérieur.