Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Navigation
En savoir +
Read More
Semaine 04 – Traitement des espaces verts

Semaine 04 – Traitement des espaces verts

21

jan

Pas assez de ressources et trop de déchets

En France, le BTP génère 260 millions de tonnes de déchets par an. A lui seul, le secteur du bâtiment en produit 42 millions. 93 % proviennent des démolitions et réhabilitations, le reste étant issu de la construction neuve .

Les déséquilibres de la balance des matériaux, la dégradation de l’environnement et les difficultés de la gestion des déchets de la construction conduisent à s’interroger sur les modalités d’une nécessaire transition matérielle, au même titre de la nécessité d’une transition énergétique. On mesure dès lors l’enjeu représenté par la valorisation des déchets du BTP, qui permettrait d’éviter l’extraction d’une quantité importante de matières, dans un contexte de pénurie grandissante, ainsi que le transport de celles-ci sur des distances toujours plus grandes.

Sur le projet Réhafutur, un certain nombre de matériaux vont être réemployés. Les gravats de déconstruction ont servi pour le traitement des espaces extérieurs et notamment les futurs espaces de stationnement et le chemin d’accès à la plateforme Lumiwatt derrière la maison.

Exterieur3

 

350 m3 de gravats ont ainsi été stockés à l’arrière de la maison et viennent de servir à combler les fonds de formes des accès et des espaces de stationnement. Cette méthode de réemploi a permis d’éviter le balai de 17 semi-remorques pour emporter les gravats vers un centre d’enfouissement.

Exterieur4

 

Exterieur2

 

 

 

 

 

 

 

 

 Laissez un commentaire