Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Navigation
En savoir +
Read More
Réhafutur est lancé ! Réhafutur est lancé !

Réhafutur est lancé !

01

déc

 

Après un mois et demi de préparation à la rédaction des documents de consultation des groupements, à travers notamment la mise au point des programmes technique, fonctionnel et économique, la réalisation de l’ensemble des diagnostics (amiante, plomb, électricité, performance énergétique, champignons), un appel à candidature a pu être lancé pour la première tranche du projet Rehafutur.

Première tranche qui prendra la forme d’une rénovation / réhabilitation de la maison de l’ingénieur située19 place Lorraine à Loos-en-Gohelle, sur base d’un niveau de performance thermique ambitieux (standard Passiv’haus rénovation “Enerphit”) et de développement durable (gestion de l’eau, impact des matériaux, éco-matériaux, confort des occupants etc…).

Sous la forme d’une consultation de type “conception / construction”, les équipes, constituées en groupement conjoint d’opérateurs économiques, ont été invités à répondre à cette première étape de la consultation. Les réponses, formulées en dossiers de candidature sur références, compétences et moyens, ont été nombreuses et de qualité.
En tout, dix groupements régionaux, constitués d’architectes et de bureaux d’études associés à un groupement d’entreprises, ont déposé leur candidature.

A la suite de cette première étape de consultation, trois groupements ont été retenus pour proposer une offre technique et financière en réponse aux attentes exprimées dans le programme. Ces offres seront alors analysées au regard des contraintes du projet, notamment le maintien de l’aspect patrimonial de la maison, la manière d’atteindre l’ambition forte de rénovation passive, la gestion du confort intérieur (acoustique, lumineux, sanitaire), l’intégration des nombreux dispositifs de mesure qui équiperont la maison à termes et gérée en partenariat avec le Laboratoire Génie Civil et géo-Environnement (analyse des performances de parois, température intérieure et hyrgrométrie, rendement des systèmes de production de chaleur et de ventilation etc…) ou la gestion du chantier et de ses déchets.

Les réponses sont attendues pour le 4 janvier 2013 et c’est début février 2013 que le groupement lauréat commencera les études de conception.
Le démarrage du chantier est quant à lui prévu pour le mois de juin 2013.

De par sa volonté de faire monter en compétence les acteurs de la filière associés à la rénovation, le cluster utilisera le mois de décembre pour finaliser le travail sur la communication (réalisation d’un blog, de supports de communication, reportages photographiques) et la mise au point des animations diverses et nombreuses telles que des visites de l’opération, des retours d’expérience ou des conférences thématiques.

Nous vous donnons rendez-vous dans les semaines à venir pour découvrir plus en détail l’avancement de Réhafutur et, si vous le souhaitez, participer aux ateliers qui seront mis en place.

 

 Laissez un commentaire