Semaine 46 – La membrane d’étanchéité à l’air
12
Nov
La réhabilitation thermique des bâtiments anciens qui implique le renforcement de l’isolation de l’enveloppe entraîne des modifications de transfert d’humidité au sein des parois. Il est donc primordial de garantir que des travaux de rénovation ne vont pas modifier le comportement hygrothermique des parois et générer des désordres importants voire irréversibles sur le bâti.
En général, il faut veiller à ne pas piéger l’humidité en permettant à celle-ci de s’évacuer des deux côtés de la paroi. C’est pourquoi, en isolation intérieure, des risques de pathologies sont à craindre et il est important de réguler les flux de vapeur.
Sur le projet de Réhafutur le choix a porté sur une membrane hygrovariable. En effet, ce type de membrane prévient les dégâts dus aux moisissures, grâce à leur hygrovariabilité « intelligente ». Elles réagissent à leur humidité environnante et adaptent de manière intelligente leur résistance à la diffusion.
En hiver, les bandes de non-tissé freinent ou bloquent la pénétration de l’humidité et protègent ainsi les toits et les murs (Sd de 25 mètres pour un transport d’humidité par semaine inférieur à 7 g/m²).
En été, les frein-vapeurs laissent, si nécessaire, s’évaporer de la vapeur d’eau de la construction vers l’intérieur. La valeur Sd de 0,25 m garantit un transport d’humidité supérieur à 500 g/m² par semaine.
Le bâtiment, ainsi doté, dispose d’un potentiel de séchage permettant à la teneur en eau de la paroi de s’équilibrer sur l’année (été – hiver), afin d’éviter qu’elle ne se charge en humidité sans pouvoir sécher, et ce, afin de prévenir tout risque de moisissures et de dégradation du bâti.
Caractéristique du produit :
Membrane composée de copolymère de polyéthylène, d’un non-tissé et d’une armature en polypropylène.
Sd de 0,25 à 25 mètres
Autre singularité du chantier, la désolidarisation des murs de refends et des planchers intermédiaires nécessite une mise en œuvre particulière de la membrane. En effet, la membrane doit passer d’un étage à l’autre en passant par les interstices des planchers intermédiaires.
Pour les murs de refends, cela nécessite une pose sur les têtes de murs, par exemple.
Retour sur la rencontre technique n°3 sur les matériaux de construction et les transferts de vapeur d’eau. Télécharger la synthèse #3
Laissez un commentaire