Semaine 35 – Détail de la poutre métallique du RdC
03
Sep
Afin de pallier aux ponts thermiques du bâtiment, les planchers hauts du bâtiment ne sont pas continus jusqu’aux maçonneries porteuses des façades. Cette particularité a été proposée, dès la phase programmatique, afin de permettre à l’isolant d’être pausé, côté intérieur devant la façade, sans rupture.
Une poutrelle métallique a été posée pour reprendre la charge du plancher bois du 1er étage suite au percement des murs de refend.
Côté Sud-Ouest une poutre béton a été mise en oeuvre pour soutenir la façade suite à la déconstruction des murs de structure afin d’agrandir l’espace du rez-de-chaussée pour accueillir une salle de réunion.
Autre particularité de cette façade, elle est désolidarisée de l’ensemble du bâtiment. Des tiges filletées inox sont scellées dans les structures ce qui permet à l’isolant d’être installé, là également, sans discontinuité.
Détail coupe des percements et renforts de structure
La poutre métallique ainsi posée repose sur un sabot en métal fixée à la poutre béton. Cette solution technique a permis de garder intact l’esthétique de la façade.
Les détails des traitements des ponts thermiques seront abordés lors de la première Rencontre Technique du
mercredi 17 septembre 2014
à partir de 10h30 dans les locaux du cd2e
Téléchargez l’invitation et le coupon-réponse
Plan d’accès cd2e
Laissez un commentaire